Un peu partout en ville des habitants plantent des fruits et légumes dans les cours d’immeuble, sur les toits et même dans les jardins publics. Toutefois des réticences demeurent sur la qualité de ces produits qui poussent dans un air pollué. Pourtant certains agronomes sont spécialistes de fermes urbaines qu’ils exploitent.
En effet, cultiver des fruits et légumes en ville n’est pas plus dangereux pour la santé qu’à la campagne, sauf lorsqu’il y a un accident industriel et une explosion (comme l’usine Lubrizol à Rouen). L’impact de la pollution n’est pas si important lorsqu’on le compare à des produits phytosanitaires et aux engrais chimiques. En résumé il vaut mieux consommer des produits issus de l’agriculture urbaine élaborés sans pesticides et avec quelques particules fines, que des fruits et légumes issus de grandes productions utilisant des produits chimiques.
De quoi se compose la pollution urbaine ? De métaux lourds (dans les microparticules) et de gaz (Co2). Il faut savoir que les plantes n’absorbent pas les gaz par les feuilles mais par les racines, c’est surtout sur le sol que l’on retrouve les polluants et il faut être particulièrement attentif si l’on met des bacs en terre.
Afin d’éviter tout risque il faut utiliser les techniques d’hydroponie et d’aéroponie :
Néanmoins il n’est pas facile pour un néophyte de mettre en place l’une de ces deux techniques. Alors si vous voulez vraiment cultiver la terre en plein centre-ville, suivez ces quelques règles simples :
https://www.18h39.fr/articles/cultiver-des-fruits-et-legumes-en-ville-est-il-dangereux-pour-la-sante.html