Même si vous êtes propriétaires, toutes extensions ou travaux dans votre jardin peut être soumis à l’obligation d’un dépôt de permis de construire. Selon l’envergure du projet, une simple déclaration peut suffire. Pour savoir si il faut demander un permis de construire, il faut calculer la surface qui sera nécessaire pour la nouvelle construction ou extension :
Au-dessus de ces surfaces, une demande de permis de construire est exigée. Cette obligation permet de vérifier si votre construction est conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui prévoit des dispositions législatives et réglementaires en matière d’urbanisme.
Dans le permis de construire vous pourrez déposer tous les éléments qui expliquent et justifie votre projet : dessins, photos, notes explicatives… Attention la liste diffère selon le type de travaux.
Si votre maison se situe dans une zone classée, vous devez avoir l’accord des Bâtiments de France.
Par ailleurs, attention à certaines exceptions selon le type de travaux que vous ferez, il vous sera demandé de déposer un permis de construire :
Enfin, un permis de construire est assez long à préparer : il faut réunir toutes les pièces justificatives et l’envoyer en 4 exemplaires par recommandé à votre mairie. Ensuite, il faut en général compter 2 mois pour avoir le permis de construire donc préparez-vous à l’avance et ne vous lancez pas sur un coup de tête !
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-emmenage/terrasse-piscine-abri-de-jardin-dans-quels-cas-faut-il-un-permis-de-construire